Vous avez peut être raté

0 5 minutes 12 mois

nettoyant pour meubles

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les meubles de votre maison, vous avez besoin d’un nettoyant qui est sans danger pour le tissu et qui ne l’endommage pas. Selon le type de matériau, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage spécifique au rembourrage ou un mélange maison d’eau tiède et de savon à vaisselle.

Les tissus d’ameublement ont généralement une étiquette d’entretien sous leurs coussins ou au bas de leurs cadres qui fournit des instructions spécifiques sur la façon de les nettoyer. Ces étiquettes comportent généralement un code qui vous indique quels solvants, produits à base d’eau ou les deux utiliser pour le travail. Ces codes incluent « W », « S », « S/W » et « X ».

Un « W » signifie que vous pouvez nettoyer le tissu avec de l’eau ; « S » signifie que vous ne devez pas non plus utiliser d’eau ou de solvants ; « S/W » signifie que vous pouvez utiliser une combinaison de nettoyants à base d’eau et de solvants ; et « X » signifie que vous ne pouvez pas utiliser d’eau ou de nettoyants.

Les meubles en bois peuvent être nettoyés avec une combinaison de savon à vaisselle doux et d’eau. Humidifiez simplement un chiffon doux avec la solution d’eau et de savon et essuyez doucement le bois. Répétez cette étape jusqu’à ce que la saleté ait été enlevée. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage commerciale conçue pour les meubles.

Options de nettoyage naturel pour les meubles en bois

Certaines personnes préfèrent utiliser des solutions de nettoyage naturelles pour leurs meubles en bois car elles sont plus saines et ne nuisent pas à l’environnement. Par exemple, un mélange à parts égales de vinaigre blanc distillé et d’huile d’olive extra vierge peut aider à éliminer les traces d’eau sur vos meubles en bois.

Une autre option pour le nettoyage du bois naturel consiste à utiliser un mélange de jus de citron et d’huile de noix de coco. Mélangez une demi-tasse de chacun de ces ingrédients dans un flacon pulvérisateur et testez le mélange sur une petite surface de vos meubles. Si vous êtes satisfait des résultats, frottez-le et polissez-le ensuite.

Cire et polir vos meubles

Si vous avez un meuble en bois ciré ou verni, vous pouvez utiliser une solution spéciale pour lui redonner son éclat et le protéger des filigranes et taches. Voici quelques-uns des vernis naturels les plus populaires utilisés à cette fin :

Vernis à meubles en thé noir et tissu de coton

Pour les meubles en bois recouverts de cirage ou de vernis foncé, utilisez un chiffon en coton imbibé de 4 à 5 sachets de thé noir dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Essuyez le chiffon sur les meubles et laissez sécher pendant 2 heures. Cela lui redonnera son éclat sombre et le protégera des filigranes.

Un mélange à parts égales de vinaigre blanc distillé et d’huile d’olive est également idéal pour enlever les filigranes sur les meubles en bois, surtout lorsqu’ils sont utilisés depuis un certain temps. Assurez-vous simplement d’humidifier un chiffon avec le mélange de vinaigre et essuyez doucement vos meubles en bois pour éviter d’endommager la finition ou le grain du bois.

Enfin, vous pouvez polir vos meubles avec de l’huile de citron. Versez simplement une petite quantité de jus de citron et d’huile dans un récipient, puis ajoutez de l’eau pour rendre le mélange giclable. Bien agiter le flacon et appliquer sur le meuble à l’aide d’un chiffon doux, puis polir ensuite avec un chiffon sec pour s’assurer que la finition est uniformément répartie.